Mettre à jour votre logo alors qu’il est le premier élément important de votre identité visuelle et de l’histoire votre entreprise ? Pourquoi changer ce symbole qui fonctionne depuis des années ? Pourquoi bousculer votre image de marque, alors que vos clients vous reconnaissent déjà ? Pourquoi risquer de s’éloigner du conventionnel et d’explorer quelque chose de nouveau ?

Vous pensez renouveler votre logo et c’est peut-être l’une des questions que vous vous posez en ce moment. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les raisons pour lesquelles une refonte de logo pourrait être bénéfique à votre marque.

Mettre à jour son logo :oui, mais pas n’importe comment !

Des mises à jour occasionnelles.

De nombreuses entreprises repensent souvent leurs logos. Certaines sociétés déjà bien établies révisent également leur image dès qu’elles estiment que leur marque manque d’impact ou de dynamisme. Attention au piège ! Un logo professionnel doit être reconnaissable et mémorisable. Les refontes récurrentes d’un logo peuvent avoir des répercussions considérables sur l’attachement des consommateurs à votre marque. Plus le changement est fréquent et soudain, plus vos clients ont des difficultés à vous identifier. Vos prospects peuvent traduire cette confusion par un manque de confiance dans la qualité des produits ou services que vous proposez. À cause de transformations trop importantes, vous risquez de perdre des acheteurs au profit de vos concurrents.

Conserver une identité visuelle logique.

Un logo a besoin de temps pour imprégner l’esprit de vos clients. Prenons le cas de Renault. Le fameux losange que l’on connaît apparaît en 1972. La dernière mise à jour remonte en 2015 avec un effet chromé et en relief. La marque a récemment dévoilé son nouvel emblème : un contour stable, identifiable, sans superflu. Un « retour aux sources » pour les responsables du design.

Malgré cette évolution graphique, l’entreprise est toujours restée reconnaissable par son emblème. Les mises à jour apportées simplifient les couleurs et les formes, pour un logo chaque fois plus impactant auprès des consommateurs au cours des années. Ainsi, la manière de réinventer son logo doit éviter d’être trop brutale, et prolonger la logique visuelle du précédent.

Quand renouveler son logo ?

Rafraîchir son identité visuelle doit résulter d’une nouvelle stratégie marketing. Par exemple, quand votre entreprise se développe, c’est le moment de prendre soin de sa communication pour atteindre le prochain cap ! Voilà une occasion en or pour un rebranding : mettre à jour votre logo et sa charte graphique. Une nouvelle vision, de nouvelles valeurs, un repositionnement, de nouvelles offres ou produits, etc.

Ou alors au contraire. Lorsque vos clients ne comprennent pas vraiment vos services, c’est peut-être parce que votre image de marque est confuse. Il est temps de repenser quelque chose de neuf, qui reflète au mieux vos valeurs. Un expert dans l’identité visuelle saura vous proposer des idées novatrices et stratégiques.

Votre logo est vieillissant et il devient difficile de remettre la main sur sa version numérique. C’est sûrement l’occasion de faire appel à un graphiste professionnel. Ce dernier vous fournira un logo tendance qui pourra être utilisé autant sur les réseaux sociaux que pour l’enseigne de votre établissement.

Voyons quelques arguments supplémentaires pour mettre à jour votre logo.

Les bonnes raisons de mettre à jour votre logo.

Votre offre de produits a changé.

Lorsque vos offres de produits se diversifient, cela peut également se refléter dans votre logo. Si vous planchez sur une gamme plus écoresponsable ou plus connectée, ces changements peuvent figurer sur votre image. En 2009, quand McDonald’s s’est tourné vers une communication plus écologique, par exemple, l’entreprise est passée du rouge au vert. Cela envoie un signal à vos consommateurs, actuels et potentiels, sur les nouvelles orientations de votre marque.

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L'emblématique logo rouge de la marque.
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En 2009, l'enseigne change sa couleur en vert.

Votre entreprise a fusionné.

Une fusion signifie de nouveaux départs, une expansion et une croissance. Dans ce cas, l’identité de l’entreprise est souvent repensée pour être plus en phase avec le positionnement actuel de la marque.

Vous souhaitez vous connecter à un nouveau public cible.

Si la refonte de votre logo est bien pensée, votre nouvel emblème se connectera bien à un nouveau public tout en conservant la base de clients existante. Cela indique que vous êtes ouvert au changement pour mieux répondre aux besoins de vos acheteurs. Cela peut également vous aider à toucher une audience plus large et à la recibler efficacement.

Vous avez de nouveaux concurrents.

Lorsque votre entreprise est au top de sa forme et que vous faites soudainement face à une nouvelle concurrence, une refonte peut faire toute la différence. L’objectif est de rappeler à vos clients ce qui fait de vous LA marque dont ils ont besoin. Mais avant de désagréger complètement votre logo actuel, tenez compte des éléments de conception qui représentent efficacement votre image. Vérifiez quelles composantes sont toujours pertinentes et peuvent être conservées. Il peut s’agir de couleurs spécifiques, d’une typographie, d’une forme, etc.

Rester dans la tendance.

La tendance graphique évolue d’année en année. Votre enseigne peut vite souffrir d’un « coup de vieux ». Le style de 2015 ne ressemble plus du tout à celui d’aujourd’hui. Les designs de logo sont devenus plus élégants, plus nets, plus professionnels. Ceci est dû au changement des codes de notre société. Pour rester identifiable et moderne, il est essentiel de suivre la tendance.

Finalement, mettre à jour son logo peut avoir de nombreux avantages pour le développement de son entreprise. Le plus important, c’est de saisir le moment opportun. Une démarche de rebranding doit également s’accompagner d’une vraie stratégie. S’entourer d’un spécialiste est capital. Je vous invite à me contacter. Je serai ravi de pouvoir répondre à vos interrogations à propos de la refonte de votre logo !

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